6 Agences près de chez vous

Lors de l’isolation des combles de votre maison, nos techniciens en profitent pour vérifier l’état des bois de charpente. Le bois de charpente est régulièrement attaqué par les capricornes des maisons, les lyctus brunneus ou les vrillettes.

Quels sont les dégâts causés ?

Ces insectes, ennemis du bois, affectent la qualité d’usage du bâtiment. Leur présence cause des désordres importants dans la structure de la charpente et peut conduire à des décalages de tuiles. A terme, si aucun traitement n’est réalisé, cela conduit à l’affaissement ou l’effondrement du bâtiment.

Comment les traiter ?

Traitement curatif ou préventif, quelles différences ?

Avant notre intervention, il est primordial de procéder à un contrôle des bois afin de déterminer les éventuelles pièces à changer. Selon les dégâts causés, notre technicien a 2 possibilités :

Le traitement curatif en profondeur du bois

Le traitement curatif est nécessaire lorsque le bois de charpente est attaqué par les xylophages. Vivant en colonies, les nuisibles peuvent se reproduire par milliers en quelques jours seulement ! Après avoir effectué un dépoussiérage, le technicien perce les bois de charpente pour préparer la mise en place des injecteurs. Une injection en profondeur est alors réalisée, le produit est injecté sous pression à l’aide d’une pompe adéquate. Les nuisibles xylophages sont éliminés rapidement. Enfin, une double pulvérisation du produit de traitement est effectuée sur la charpente, afin de compléter le traitement préalable par injection et éviter que les nuisibles ne reviennent.

Le traitement préventif à la surface du bois

Après dépoussiérage des bois de charpente, une pulvérisation d’un produit de traitement est effectuée pour créer une barrière contre les nuisibles qui voudraient s’installer.

Traitement préventif
  1. Dépoussiérage des bois de charpente
  2. Perçage des bois et mise en place d’injecteur uniquement en point d’ancrage
  3. Pulvérisation du traitement pour éviter les dégradations et la prolifération de nuisibles

Les avantages du traitement du bois de charpente